Depuis 2006, Saveurs et Nature* s’approvisionne majoritairement en chocolat, cacao, sucre de canne et sucre de fleur de coco équitables selon le référentiel Max Havelaar.
Depuis 2015, la chocolaterie a développé une nouvelle activité : la torréfaction des fèves de cacao. Ce savoirfaire nous permet de produire des chocolats en maîtrisant leur qualité de la fève à la tablette. Ce fut également une opportunité de créer des liens directs avec des cacaoculteurs du monde entier. Le travail en direct avec les producteurs correspond à notre vision du commerce équitable, car il nous permet de créer des relations de proximité avec les cacaoculteurs, d’être témoins de leur travail quotidien et de le valoriser à sa juste valeur. Nous travaillons ainsi ensemble les différentes étapes (récolte, séchage, fermentation) de la fève pour garantir une grande qualité de chocolat tout en mesurant et limitant directement notre impact commun sur l’environnement.
* Les Chocolats de Pauline, une marque de Saveurs et Nature
Depuis 2015, nous travaillons avec la plantation Bejofo située dans la Vallée de Sambirano, à Madagascar pour notre approvisionnement en fèves de cacao. C’est grâce à ce partenariat et à l’expérience des cacaoculteurs que nous avons appris à travailler les fèves et à développer nos filières en direct. Cette expérience nous a incité à construire d’autres projets similaires et encore plus ambitieux...
En mai 2016, nous avons rencontré la propriétaire de cette plantation et lui avons proposé un contrat de partenariat sur plusieurs années, qui prend en compte une prime pour l’agriculture biologique ainsi qu’une autre pour la qualité des fèves. Nous sommes allés plus loin dans la démarche en aidant la plantation à s’équiper d’un tunnel de séchage, d’un hangar de fermentation et de panneaux solaires pour valoriser les fèves et leur permettre de développer tous leurs arômes.
En 2019, nous avons décidé de nous engager encore davantage dans une démarche de partenariat équitable en aidant le village de Bandoum. Le projet est tout d’abord d’aider les habitants à valoriser leurs cultures en agriculture biologique, mais aussi de développer une démarche de culture durable en réalisant des plantations en agroforesterie. Nous avons finançé la prestation de 2 ingénieurs agronomes pendant 3 ans, pour aider les cacaoculteurs à convertir leurs plantations en agriculture biologique et cultiver les cacaoyers selon les principes de l’agroforesterie.
C’est grâce à Euphrasie de l’association Ekani Doum qui aide des villages du Cameroun à se développer, que nous avons décidé de venir en aide au village de Bandoum. Cette association nous aide à lutter contre le travail des enfants dans les plantations en leur offrant la possibilité d’aller à l’école. C’est pourquoi, nous finançons en 2020 l’agrandissement de l’école du village et le salaire de deux maîtresses pour toute une année.
Nous sommes également en partenariat avec l’AFDDYD, l’Association des Femmes Dynamiques pour le Développement Durable pour encourager l’indépendance des femmes. Toutes nos aides financières sont contractualisées et sont reversées à ces associations qui les redistribuent en fonction des projets.